Mis à jour le :
jeudi 21 septembre 2017
Accueil du site > Logement / Action sociale > Aides à domicile > Identification du service

Identification du service

Vous êtes retraité, handicapé, vous sortez d’une hospitalisation..., vous avez besoin d’une aide pour les tâches ménagères, la préparation de vos repas, vos courses ou pour l’accomplissement des actes ordinaires de la vie, nous pouvons vous aider.

Adresse et Coordonnées :
CCAS de LA MOTTE
18 Rue de la Poste
22600 LA MOTTE
Tél : 02.56.41.35.00
Fax : 02.56.41.35.50
Courriel : ehpadrogerjouan@gmail.com

Organisme gestionnaire :
CCAS de LA MOTTE représenté par sa présidente, Sylvie MALESTROIT
- Responsable de secteur : M. Antoine MAHE
- Composition du Conseil d’administration et organisation : MALESTROIT Sylvie, Maire, Présidente du CCAS
- GICQUEL Paulette
- VALLEE Martine
- COEURET Réjane
- LE PORS Lynda
- CHOUPEAUX Patricia
- LE BARS Stéphanie
- BEUREL Olivier
- ETIENNE Joël
- GAUDIN Eugène
- GAUDIN Gisèle
- BERTOMEU Chantal
- ROUILLE André

Les horaires du service administratif :
L’accueil téléphonique et physique se fait du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h ainsi que le samedi de 8 h à 12 h.

Interventions 7 Jours sur 7 :

Les aides à domicile interviendront 7 jours sur 7 de 7 h 30 à 19 h 30. Les week-ends et jours fériés, les interventions seront limitées aux personnes qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie.

Le Centre Communal d’Action Sociale de La Motte vous propose une aide à domicile dans les meilleurs délais, les horaires d’intervention seront définis en accord avec vous.

En fonction de votre situation, différentes prises en charges sont possibles :

• CONSEIL GENERAL : Aide à Domicile et/ou Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA)
• C.C.A.S.
• CAISSES DE RETRAITES
• ARS
• MSA
• MUTUELLES

Les conditions :
- C.C.A.S : sans aucune formalité, ni justificatif à fournir, vous pouvez en bénéficier.
- Caisses de retraites , si vous dépendez d’un régime spécial (ORGANIC, SNCF, EDF, RATP, CNRACL, MGEN), nous adressons une demande au service d’une prise en charge de la caisse qui vous verse votre retraite.
- Conseil Général : - Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par le Conseil Général, au titre de l’aide sociale : Pour cela, vous ne devez pas dépasser le plafonds de ressources fixés en fonction du nombre de personne composant le foyer - Allocation Personnalisé D’Autonomie (APA) : Vous avez plus de 60 ans et avez besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne, une prestation vous sera accordée selon votre degré de dépendance. Dans ce cas, vous devez retirer un dossier auprès du CCAS ou du Conseil Général et le constituer avec les documents suivants : - livret de famille ou carte nationale d’identité ou extrait d’acte de naissance - avis d’imposition ou de non imposition N-1 - taxe foncière sur les propriétés bâties et non-bâties - relevé d’identité bancaire ou postale - certificat médical - copie du jugement de tutelle si la personne concernée bénéficie d’une mesure juridique de protection
Une fois le dossier déclaré complet par le Conseil Général, un médecin de la DSA visite le demandeur à son domicile pour évaluer le degré de perte d’autonomie et élabore un plan d’aide personnalisé adapté à la situation de la personne.
Après étude de votre demande et/ou de votre dossier par le CCAS et/ou les caisses de financements et avant l’intervention il sera établi :
- Un devis personnalisé
- Un contrat individuel de prestation (pour une durée tacitement reconductible ou pour une durée déterminée)
Tous les litiges résultant de l’intervention d’’une aide à domicile seront réglés par Monsieur Le Président du CCAS. Ils devront être formulés par courrier adressé en Mairie.
Une facture sera établie mensuellement et vous sera transmise par l’intermédiaire de la trésorerie de Loudéac.
Une attestation fiscale reprenant les heures effectuées et les sommes que vous avez acquittées, vous sera remise annuellement.

Tarifs :
Les tarifs sont fixés annuellement. A chaque modification, ils sont notifiés au bénéficiaire. A titre indicatif, le tarif horaire actuel est de 20.72 €.

Mairie de la Motte (Côtes d'Armor / Bretagne) Tél. 02 96 25 40 03 | Mentions légales | Plan du site | BSC Concept