Mis à jour le :
jeudi 21 septembre 2017
Accueil du site > Environnement > Cadre de vie > La forêt

La forêt

- Dès le Moyen-Age, elle connaît une activité importante, on y trouve des bûcherons, des scieurs, des menuisiers-charpentiers, des charbonniers, des sabotiers, des mineurs qui en extraient le minerai de fer et des forgerons qui le traitent dans des fourneaux.
- Au XVe siècle, la forêt devient propriété des Ducs de Rohan. Ils y chassent le gros gibier et y élèvent des chevaux sauvages.
- Plusieurs noms de villages témoignent de la présence du loup dans le passé : Gratteloup – Le Loup Pendu – Le Bout es Loup – La Motte aux Loups

- Actuellement, la forêt (2500 ha en tout) couvre 1643 ha du territoire de la commune. Elle abrite de nombreuses colonies de grands gibiers (cerfs, chevreuils, sangliers…) ; c’est un lieu idéal pour les randonnées à pied, à cheval, en VTT.

Carte de la forêt

Les quatre saisons de la forêt de Loudéac

La forêt de Loudéac s’étend sur trois communes : la Motte, la Prénessaye et Loudéac. Massif forestier de 2 500 hectares, découvrez là en toutes saisons : elle saura vous enchanter.

Pour commencer, rendez-vous à Loudéac, où, après avoir suivi les indications "forêt domaniale" vous vous retrouvez en lisière de forêt. Prendre le premier chemin à gauche après la maison forestière et avant la stèle posée dans le carrefour. Vous arrivez à la cabane des scouts et pouvez suivre les traces dessinées sur les arbres. La balade vous entraîne sur les grandes allées de la forêt, où jadis, Merlin l’Enchanteur et la Fée Viviane aimaient vagabonder car elle formait un tout avec la forêt de Brocéliande, qui couvrait une grande partie de la Bretagne intérieure. Passez par le Parc aux chevaux, animal fétiche de la ville de Loudéac, qui organise tous les ans, au mois d’août, une grande fête en son honneur. Sous l’ancien régime, des chevaux en semi-liberté évoluaient dans le domaine forestier. Ils appartenaient à la châtellenie de Rohan. Observez les différentes espèces de plantations : merisiers, pins sylvestres douglas ou épicéas qui vous mènent au sentier botanique de l’Etang des Quatorze sous.

Poursuivez ensuite votre route, en vous repérant avec les guides de l’itinéraire sur les arbres. Vous passerez non loin de La Motte, et du village de Querrien. Les allées vous guident vers la Croisée de l’Etoile, d’où vous pourrez retourner vers la Maison Forestière, pour une pause bien méritée. Après cette grande marche, pourquoi ne pas profiter des "Aquatides", piscine ludique de Centre Bretagne où tout est fait pour profiter des plaisirs de l’eau. Renseignements : Office National des Forêts, Loudéac Tél. : 02 96 28 03 15

> En savoir plus sur les balades et les guides édités par le Conseil général et les Offices du Tourisme.

Mairie de la Motte (Côtes d'Armor / Bretagne) Tél. 02 96 25 40 03 | Mentions légales | Plan du site | BSC Concept