Accueil > Découvrir La Motte > Présentation > Généralités

Généralités

Origine du nom :

Etang de Beaulieu

LA MOTTE tire probablement son nom d’une butte ou motte qui se trouve à 200 m du Bourg.

Cette motte, connue sous le nom de « Douve aux Louais », a souvent été considérée comme une ancienne motte féodale.
Cependant, son nom dans les anciens titres (Ecclésia Tumuli qui peut se traduire par l’église du tombeau) a incité à y faire des fouilles archéologiques à la fin du XIX siècle. Celles-ci ont permis de conclure qu’il s’agissait là d’un vaste et exceptionnel cimetière d’incinération datant de l’apparition du fer dans notre région, plusieurs siècles avant la conquête romaine.

 De bonnes raisons pour venir habiter dans notre commune :

Une situation privilégiée avec la proximité de la N 164 (Rennes – Quimper / Rennes – Brest) et de la D 700 (St Brieuc – Vannes / St Brieuc – Lorient). Ainsi, St Brieuc et la côte Nord sont à 30 minutes, Rennes à 1 h, Vannes et la côte Sud à 1h.
Une activité économique dynamique dans la région (Loudéac, et aussi dans la commune où un actif sur quatre travaille (agriculture, élevage, artisanat, petites entreprises, services)).

Des équipements pour tous les âges (Espace enfants, écoles, restaurant scolaire, salle omnisports, salle Athéna, salle Beaulieu, salle des Bruyères, jeux de boules couverts, terrains de foot et de tennis, bibliothèque, EHPAD)

une vie associative dynamique.

Des services et commerces nombreux.

Un patrimoine naturel préservé (la forêt : 2500 ha, dont 1643 sur la commune)