Mis à jour le :
jeudi 21 septembre 2017
Accueil du site > Découvrir la commune > Histoire > Historique

Historique

La Motte est une ancienne trève de Loudéac, gagnée sur la forêt. Dès le haut Moyen-Age, la localité connaît une activité économique liée à l’exploitation du bois et du fer. Par la suite, le tissage et le commerce des toiles donnent une certaine prospérité (quelques riches maisons de commerçants en témoignent) jusqu’au début du XIXè siècle. Vers 1850, une forte émigration commence, et de nombreux mottérieux partent à Paris. Au XXè siècle, l’activité est principalement agricole, et à partir des années 1960, l’installation d’entreprises du secteur agroalimentaire à Loudéac va procurer du travail à de nombreuses personnes, et ainsi favoriser la construction de maisons individuelles dans la commune.

* Quelques événements de l’histoire de La Motte pendant la Révolution et l’Empire :

Le 1er maire de La Motte, Mathurin Du Mont, prêtre ayant juré fidélité à la Révolution, est assassiné par les chouans en 1795 au Chauchix.
- En 1799, des chouans attaquent, entre la Croix Jartel et le Pignon Blanc, la voiture qui transporte la recette des contributions de l’Arrondissement de Loudéac et s’emparent de 32 000 F.
- En 1801, Pierre Mercier la Vendée, Général royaliste, s’arrête à la Fontaine aux Anges pour passer la nuit, il est tué par des gendarmes.
- En 1801, des chouans pillent les maisons de plusieurs habitants de La Motte.

Mairie de la Motte (Côtes d'Armor / Bretagne) Tél. 02 96 25 40 03 | Mentions légales | Plan du site | BSC Concept